Très beau travail en pâte à sel Ramatoulaye !
Bravo !
dimanche 12 avril 2020
De la graine à la plante - Jour 4
Jour 4 : Alors, que s’est-il passé depuis hier ?
Le coton est encore plus teinté.
Proposez à votre enfant d’enlever délicatement le
coton, de regarder et encouragez-le à vous dire
ce qu’il voit. Notez sur la feuille d’hier ce qu’il dit et montre.
Pour ma part, voilà ce que je découvre ce matin.
Les graines ont continué à germer.
Les petites pousses blanches ont grandi. Certaines
s’orientent vers le bas.
Chez les lentilles je crois apercevoir les racines mais
aussi des petites plantes de couleur jaune.
Voyons de plus près :
Les
lentilles : Laissez votre enfant prendre délicatement une lentille
et demandez-lui de décrire ce qu’il voit. Laissez-le émettre des hypothèses.
Notez ses observations sur une feuille.
Pour ma part, je distingue clairement la racine blanche et
vigoureuse et la petite pousse jaune délicate :la tige et les feuilles en
train de naître.
Les
haricots : les petites pousses blanches, les racines ont grandi.
Montrez à votre enfant qu’elles se dirigent vers le bas. Expliquez-lui que
c’est pour veiller à l’enracinement de la future plante de haricot.
Les pois
chiches : On observe la même chose que chez les haricots. Sur ma
photo, on voit aussi un pois chiche qui perd son enveloppe et l’intérieur qui
se sépare en deux.
Un gros plan sur l’un des pois chiche, nous permet de
voir la naissance de la plante. La flèche vous montre où cela se passe.
Maintenant proposez à votre enfant de prendre une graine de
lentille puis de haricot puis de pois chiche. Et l’adulte ouvre délicatement
les 3 graines, sépare l’enveloppe,
les 2 « parties
intérieures » de la grain.
De nouveau, demandez à votre enfant de décrire ce qu’il
voit. Laissez-le émettre des hypothèses. Notez ses observations sur une
feuille.
Sur ce dessin légendé, vous découvrez le vocabulaire du botaniste :
L’enveloppe = le tégument
Les deux parties intérieures = les 2 cotylédons
La plantule constituée, de la radicule (petite racine), de
la tigelle (petite tige) et de la feuille.
Proposez-lui à votre enfant de dessiner les deux cotylédons
avec la plantule. Puis, annotez le dessin avec lui.
Expliquez à votre enfant, qu'à ce stade la plantule se nourrit à partir des cotylédons.
Maintenant, demandez à votre enfant de prendre une graine de
haricot puis de replacer les cotons, d’humidifier en cas de besoin.
Prenez la graine de haricots, et mettez la dans un pot avec
du coton, placez la graine au bord, de telle façon qu'on puisse la voir, humidifiez, ne fermez pas le pot mais mettez le dans le noir.
Rendez-vous demain, Jour 5, pour une nouvelle observation.
Lecture : Jack et le haricot magique
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