mardi 14 avril 2020

Fleurs de printemps

Ce matin :

Une glycine 


Les petites fleurs bleues sont des myosotis ou  Forget me not (Ne m'oublie pas) en anglais.




Des coquelicots



L'avion en papier d'Eliwei : photo et vidéo

Voici notre première réalisation pour le concours "Avions en papier" :



Très bel avion ! Très belle vidéo !

De la graine à la plante – Jour 6


Jour 6 : Reprenons notre observation.


La tige des lentilles a bien grandi, il semble y avoir plusieurs feuilles.


On voit enfin apparaître la tige verte de l’un des haricots.


Les plantules des pois chiches se redressent. On devine les feuilles qui arrivent.


Pour cette séance, je vous propose de continuer à noter ce que dit votre enfant quand il observe les graines germées.

Demandez lui ensuite de dessiner les 3 pots avec les lentilles, les haricots et les pois chiches.

Puis selon son aisance, demandez-lui d’écrire sous chacun des pots en « lettres bâtons » :
- LENTILLE
- HARICOT
- POIS CHICHE
Faites lui un modèle pour chacun de ces mots. Si c’est très difficile pour votre enfant, il peut écrire seulement des lettres, ou un mot, ou deux ….


Ensuite reprenez les petits pots,  rajoutez du coton pour cacher les racines/graines des lentilles, des pois chiches, des haricots. Laissez seulement apparaître les petites tiges vertes. Et humidifiez. .
Ne recouvrez plus les graines :



Voyons voir ce qui s’est passé dans le pot en verre : 


La racine de notre graine de haricot cherche à s’enraciner et essaie de pousser vers le bas pour s’agripper.
Elle continue à grandir. Tout va bien. Humidifiez en cas de besoin. Entourez le pot d’un tissu pour que le pot soit dans le noir mais pas le dessus du pot. 



Rendez-vous demain Jour 7 pour une nouvelle observation.

Je vous recommande cette petite vidéo sur la croissance des plantes à regarder avec votre enfant :



Enfin, je vous rappelle notre petite comptine à doigt :