Il est très important pour
les enfants (comme pour nous les adultes) de savoir identifier leurs émotions et de les verbaliser.
L’enfant a besoin de
l’accompagnement de l’adulte pour :
-
ne pas être envahi et débordé par ses émotions,
-
canaliser son énergie,
-
pour apprendre à exprimer ses besoins de manière
acceptable,
-
pour savoir qu’il ne court pas de danger en se laissant
aller à ce qu’il ressent.
A l’école, nous
l’accompagnons notamment par l’apprentissage d’un vocabulaire riche et adapté.
Je vous propose ici des lectures d'albums pour évoquer les émotions :
1. La couleur des émotions de Ana Llenas :
2. Grosse colère de Mireille d'Allancé :
3. Max et les maximonstres de Maurice Sendak :
4. La peur du monstre de Maria Ramos :
Vous pouvez, avec votre enfant, représenter des émotions de diverses manières.
Avec de la pâtes à modeler :
Par le dessin :
Par le mime :
-
un des joueurs mime une émotion et les autres joueurs
doivent trouver de laquelle il s’agit. Pour faciliter le jeu, vous pouvez
utiliser des cartes représentant les émotions comme support. Vous pouvez les
fabriquer avec votre enfant. Pour ma part je vous propose cette affiche.
Par le chant :
- Prendre, comme nous le faisons
en classe, une chanson et la chanter :
joyeux, fâché,
triste, en colère ….
Par la danse :
-
choisir des chants ou des musiques qui représentent des émotions ou font surgir des émotions et danser
dessus.