samedi 16 mai 2020
L’eau – Prendre conscience et verbaliser le caractère liquide de l’eau
Rien de mieux que de
jouer dans la baignoire (ou une bassine dans la douche) pour expérimenter le caractère liquide de l’eau.
Mettez à disposition
de votre enfant toutes sortes de choses :
- des récipients de tailles différentes, transparents
et d’autres de couleur
- des carafes,
- une cuillère, une louche
- un entonnoir,
- une cuillère, une fourchette en plastique,
- une passoire,
- une éponge, un gant de toilette,
- une bouteille en plastique, une bouteille en
plastique avec des trous,
- des gobelets en plastiques, des gobelets en
plastique avec des trous
- une pipette,
- des legos ou des duplos,
- une épuisette,
- Fabriquez « un mur d’eau » …
Ne donnez pas tout
en même temps mais 4 à 5 objets par bain.
Accompagner votre
enfant dans l’acquisition du vocabulaire et des concepts :
- verser
- transvaser
- faire couler l’eau
- faire dégouliner l’eau sur sa main, entre
ses doigts …
- essayer « de prendre de l’eau avec ses
mains » et la garder dans ses mains
- éclabousser
- faire pleuvoir l’eau
- une goutte d’eau
- l’eau imbibe l’éponge, puis je peux essorer l’éponge
pour enlever l’eau ....
Vous pouvez commencer un "cahier" où vous noterez les réflexions et observations de votre enfant. Vous pouvez aussi lui demander de faire un dessin de l'une de ses expériences avec l'eau.
L'eau - des albums et des documentaires
Pour aborder la question de l'eau, je vous propose quelques albums et documentaires que vous pourrez trouver notamment à la bibliothèque :
Dans le livret, que je vous ai remis, vous trouverez une copie de l'album : Un petit ruisseau.
Dans le livret, que je vous ai remis, vous trouverez une copie de l'album : Un petit ruisseau.
Inscription à :
Articles (Atom)