Certains enfants de la classe semblent avoir déjà bien travaillé/mémorisé le son que produit la majorité des lettres de l'alphabet.
Ils semblent
qu'ils commencent à associer des lettres pour former des syllabes.
A ces enfants,
nous pouvons commencer à proposer des "dictées muettes".
Vous pouvez proposer à
votre enfant une image, par exemple une image de moto et les quatre lettres
correspondantes à ce mot.
L'enfant essaie
de reconstituer ce mot en se rappelant les sons des lettres et en les
combinant.
Vous mettez à sa disposition une autre image de moto avec au verso le mot écrit pour qu’il puisse vérifier par lui-même.
Mais vous pouvez
aussi tout simplement le faire sous forme de jeu avec le matériel que vous avez :
lettres magnétiques, lettres que vous écrivez sur une feuille ….
Mais surtout ne
forcez pas, il faut qu'il soit prêt …. Gardez l’intérêt de
votre enfant pour cet exercice.
Ci-dessous je
vous propose des images et les mots correspondants.
Attention à la lettre O qui représente de fait deux sons :
- le son O qu'on entend dans le mot MOTO, VÉLO....
- le son O qu'on entend dans BOL, SOL, OS ..... un son O ouvert
Il faudra bien préciser cela avec votre enfant. Prenez conscience avec lui de la façon dont ces deux O sont prononcés avec la bouche :
- l'un se situe au fond de la gorge
- l'autre amène les lèvres en avant et se prononce presque au niveau des dents.
N'hésitez pas à faire ensemble des exercices avec la bouche.