Jour 3 : Regardons ce qui s’est passé depuis
hier :
Le coton est humide légèrement teinté. Proposez à votre
enfant d’enlever délicatement le coton.
Puis proposez-lui de regardez et encouragez-le à vous dire
ce qu’il voit.
Pour ma part, voilà ce que je découvre ce matin. Les graines
ont commencé à germer.
ATTENTION : si à ce stade aucune de vos graines n’a commencé à
germer, c’est probablement que vos graines ont subi un traitement contre la
germination. Pour éviter ce problème, je vous invite à prendre des graines bio.
Et à recommencer l’opération depuis le Jour 1.
Mes graines ont commencé à germer. On peut voir des petites
pousses blanches.
Voyons de plus près :
Mes graines ont une enveloppe qui s’est
déchirée ce qui a laissé passer une petite pousse blanche.
Qu’est ce que cette pousse ?
Laissez votre enfant prendre une graine, la toucher l’observer
de l’extérieur sans la casser. Demandez lui d’émettre des hypothèses. Notez –
les sur une feuille.
Puis, proposez-lui de dessiner une graine avec la pousse.
Une fois le dessin terminé. Demandez-lui de vous montrer la graine, peut-être l’enveloppe de la graine
déchirée et la pousse.
Annotez le dessin même s’il ne ressemble pas à une graine.
Pour mémoire : votre enfant voit probablement très bien ce qu’il vous
montre sur son dessin.
Ensuite, vous pouvez lui dire qu’à ce stade c’est la racine de la plante qui est
sortie de la graine.
Son rôle est très important. Elle va permettre à la plante
de s’enraciner dans la terre,
ici dans le coton. Pour pouvoir être stable et pousser.
Maintenant, demandez à votre enfant de replacer les cotons,
d’humidifier en cas de besoin.
Et rendez-vous demain, Jour 4, pour une nouvelle observation.
Voici des titres d'albums, pour enrichir ce moment sur la germination avec votre enfant :