vendredi 10 avril 2020

FATMA-TA - Mon Prénom sous toutes les formes

FATMA-TA a fait son prénom en pâte à sel ! C'est très beau ! Bravo !



LEÏLA - Mon prénom sous toutes les formes

LEÏLA a fait son prénom en pâtes alimentaires et en pâte à modeler :

Bravo !

ELIWEI - Mon prénom sous toutes les formes


ELIWEI  a fait son prénom en pâtes alimentaires et en pâtes à modeler :



Bravo Eliwei ! Quel beau travail ! En plus, tu as mis le K de Koundé !







De la graine à la plante - 2ème jour


2ème jour : Observons ce qui s’est passé :


Faites parler votre enfant sur ce qu’il voit. Est ce qu’il pense qu’il y a eu un changement ? Si oui le(s)quel(s) ?

Regardez les graines et comparez les avec des graines restées dans le paquet. Votre enfant peut regarder, toucher, sentir :

Les lentilles :


Les haricots


Les pois chiches :


Là encore, faites parler votre enfant. Que voit il ? Quels sont les changements ? La taille ? La couleur ? La texture ?

Que s’est-il passé pendant cette nuit ?
Les graines ont grossi, sont devenues plus claires, plus tendres.Chez les pois chiches, on devine déjà le germe.

Regardons maintenant la couleur de l’eau : 

 
Là aussi, faites observer et parler votre enfant. Puis émettez des hypothèses. Pourquoi l’eau a-t-elle changé de couleur ?
« Quelque chose » de la graine est parti dans l’eau.
En fait, il s’agit d’un produit, qui a empêché la graine de germer et qui lui a permis de rester en dormance pendant longtemps, parfois de nombreuses années.

Maintenant, vous allez, avec votre enfant, passer à l’étape suivante :

1.


Mettez du coton dans le fond des petits pots et humidifiez.

2.

 Mettez quelques graines sur le coton.


3.

Mettez quelques graines sur le coton.

Ce soir humidifiez à nouveau.
Demain, nous observerons à nouveau ce qui s’est passé.