mercredi 8 avril 2020

DES RONDS

Héloïse fait des ronds, des cerceaux pour les princesses, avec des scoubidous de toutes les couleurs :


Réaliser des collections, faire une salade de fruits :


En faisant cette succulente salade de fruits, vous réaliserez différentes collections avec votre enfant :  
-       1 petit ananas












-       6 litchis








-       2 pommes







-       2 kiwis






-       2 bananes








-       2 oranges







-       1 citron


 



Une collection de combien de fruits au total ? 

Préparation :
  1. Epluchez les pommes, retirez les trognons, coupez en morceaux et placez les dans un saladier.
  2. Epluchez les kiwis, coupez-les en demi rondelles et ajoutez aux pommes.
  3. Epluchez les oranges, retirez toute la peau et coupez en morceaux. Ajoutez aux autres fruits.
  4. Epluchez les bananes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les aux autres fruits
  5. Epluchez l'ananas en ôtant bien les yeux. Coupez la chair en triangle et ajoutez aux autres fruits. 
  6. Epluchez les litchis, coupez-les en deux et ajoutez aux autres fruits.
  7. Pressez le jus du citron et arrosez les fruits avec, pour éviter qu'ils noircissent.
  8. Placez la salade de fruits, au frais pour au minimum 1h, pour que la salade de fruits rendent du jus. Dégustez bien frais.

Une collection, réaliser et compter une collection d’objets :

Qu’est ce qu’une collection d’objets ? Ce sont deux objets ou plus.
Par exemple :
2 bonbons :
3 bonbons : 
 





On rencontre des collections en permanence dans notre vie de tous les jours, quand nous :
-       mettons la table
-       mettons nos vêtements
-    faisons un bouquet de fleurs


      Si  je mets la table pour 4 personnes, j’ai besoin de :
-       4 assiettes :

-       4 couteaux :

-       4 fourchettes :


Je peux aussi avoir une collection de 20 billes :

Je peux avoir un bouquet avec 10 roses :



A vos enfants maintenant de créer toutes sortes de collections.
Au début, votre enfant aura besoin de compter les objets pour faire une collection de 2 objets. Il aura, en effet, besoin d'associer la quantité au nombre, besoin de vérifier a de multiples reprises qu'il y en a bien 2, puis 3.
A un moment donné, il n'aura plus besoin de compter, il "verra" qu'il y en a 2, puis il sera en capacité de voir qu'il y en a 3 ...

Le même processus se met en place avec le dé.