dimanche 17 mai 2020

L'eau : prendre conscience et verbaliser que l'eau peut-être solide

Une façon simple de prendre conscience de l'état solide de l'eau est de mettre des bacs à glaçons avec de l'eau dans votre congélateur avec votre enfant.
Retirez le bac à glaçon le lendemain et observez ce qui s'est passé.
Mettez les glaçons dans un saladier et laissez votre enfant les manipuler et notez ses observations.
Demandez lui de faire un dessin des glaçons puis de leur transformation en eau.

Et pourquoi pas utiliser un grand bac et y mettre des glaçons pour jouer en réutilisant du matériel que vous aviez proposé pour l'eau liquide : cuillère, louche, récipients, passoires, entonnoir....  Vous y ajouterez des pinces.

Observez la dureté des glaçons, leur couleur, leur température .... et ce qu'ils deviennent en se réchauffant ....
Faire prendre conscience à votre enfant de l'importance de la température dans cette transformation de l'eau. 
Si votre enfant le souhaite, vous pourrez ré-utiliser de l'eau, résultat  des glaçons fondus,  pour la remettre au congélateur  et vérifier à nouveau ce qui se passe.



L'eau voyageuse - Expérience sur la capillarité de l'eau



Matériel nécessaire pour faire voyager de l’eau :
 
- 2 verres, transparents si possible
- de l’eau
 - du papier sopalin / essuie-tout ou un mouchoir en papier ou une serviette en papier  
- du colorant alimentaire : colorer de l’eau fait toujours plaisir et on voit mieux ce qui se passe.
 


Instructions pour réaliser cette expérience :
Tout d’abord, vous remplissez l’un des deux verres avec de l’eau colorée. 
 
Puis vous le surélèvez par rapport à l’autre verre.

Vous coupez dans le papier essuie-tout une bande de papier (environ un tiers d’une feuille de papier sopalin), que vous pliez en deux.

Vous placez une extrémité de cette bande de papier dans le verre qui contient l’eau colorée, en veillant à ce qu’elle touche le fond du verre (sinon, le verre ne se videra pas).

Vous placez l’autre extrémité de la bande dans le verre vide.

Le papier  absorbe l’eau colorée du premier verre et la reverse / transvase dans le verre vide.
Si vous avez de la patience vous pourrez constater que toute l’eau finit dans le second verre : 
  
Que s'est-il passé ?
Cette expérience met en évidence le phénomène de la capillarité
- l’eau remonte par capillarité dans le papier essuie-tout composé de fibres de cellulose. Elle retombe ensuite par gravité dans le verre vide qui se remplit.

La capillarité
est un phénomène physique par lequel un liquide tend à monter le long d'un tube très fin ou au travers d'un corps poreux. 
Cette capillarité est également mise en œuvre lorsqu'un buvard aspire l’encre, une éponge s’imbibe d'eau, ou quand on trempe une partie d'un morceau de sucre dans son café et que ce sucre devient tout noir. 
 
 Nous pouvons utiliser ce phénomène pour faire des expériences "magiques" sur les couleurs :