lundi 23 mars 2020

ENCOURAGEONS une approche active des écrans


Cette période de confinement, surtout en appartement, est très/trop propice à l’utilisation des écrans et c’est bien compréhensible.

Il vous appartient d’encourager une approche active des appareils (ordinateur, tablette et téléphone).
Une approche active permettra à votre enfant de développer :
  • -       une motricité adaptée au monde numérique,
  • -       un bon repérage dans l’espace
  • -       bref, le préparera à l’utilisation de ces appareils.

Pour cela, je vais vous proposer des applications gratuites à utiliser sur des mobiles (tablettes et  téléphones)  ou ordinateur.

Aujourd’hui, je vous propose une première application pour tablette et téléphone sur Iphone et Ipad :

Allez sur l’icône App Store  de votre appareil 

 Rechercher l’application : Sort it Out 1 – for toddlers 


Cliquer   sur +ouvrir

Vous obtiendrez sur la seconde page l’écran suivant :



Et là vous avez accès à 12 jeux de tri.
Si vous cliquez par exemple dans le premier icône en haut à gauche vous arriverez sur l’image suivante :

Votre enfant  doit poser son doigt sur un moyen de transport, par exemple le bateau, et le déposer soit dans l’eau, sur la route ou dans le ciel suivant son usage. C’est l’occasion de nommer avec lui chaque moyen de transport : la montgolfière, l’avion, le scooter, la navette spatiale, … et le lieu où il se déplace.

Dans ce contexte, l’enfant travaille sa motricité fine, le repérage dans l’espace et le vocabulaire.

Les icônes suivantes permettent sur le même principe de trier  :
  • 1.     des jouets
  • 2.     des formes géométriques : ronds, triangles et carrés
  • 3.     des fruits, légumes et préparations (jus, confitures…)
  • 4.     des couleurs
  • 5.     des pâtisseries, pain et boissons
  • 6.     des vêtements
  • 7.     de la vaisselle
  • 8.     des couleurs
  • 9.     des émotions
  • 10. des aliments (viande, poissons, laitage)
  • 11. des formes géométriques

Bien sûr, il est souhaitable dans un premier temps de rester auprès de votre enfant pour lui expliquer les critères de tri et le vocabulaire. Puis il pourra le faire seul.
Mais ne soyez jamais loin afin de bien vérifier qu’il reste sur ce jeu et n'aille pas sur une autre application. 

ATTENTION : N’oubliez jamais que circuler sur le net, c’est comme se promener dans la rue, on peut y faire des rencontres malheureuses, dangereuses surtout quand on est très jeune et que nos parents ne sont pas là pour nous protéger.

Merci de votre retour sur cette application. Dès que votre enfant aura acquis une certaine dextérité, je vous en proposerai d'autres pour apprendre les lettres, les nombres, écrire, compter, dénombrer ....

Je tente de vous proposer dès que possible l'équivalent sur Android / Google Play Store. 
Bonne journée à vous,

PARTAGEONS ce que l'enfant a plaisir de faire !

N'hésitez pas à nous envoyer une photo du dessin de la tortue fait par votre enfant  même si vous trouvez que cela ressemble à un gribouillis. Sachez que votre enfant y voit probablement bien la tortue, s'il le dit.
Il ne s'agit pas ici de juger, n'oubliez pas qu'il y a presque 2 ans entre l'enfant le plus jeune de la classe et l'enfant le plus âgé.
Il s'agit donc bien ici de partager ce que l'enfant a eu plaisir à faire et ce que l'enfant est en train d'apprendre.

TORTUE - Helena et Fatma-Ta

Et voici la tortue d'Helena :
Elle est joyeuse et bien dessinée avec sa carapace, sa tête, ses yeux, sa bouche, ses pattes et sa queue. Et je vois, que tu as écris les lettres de ton prénom : le H,le E, Le L et le A. Bravo à toi Helena.

 La tortue de Fatma-Ta, un beau travail, une carapace, les pattes, une jolie tête, avec des yeux, le nez et la bouche. Bravo : 

TORTUE - Mila et Héloïse

La tortue de Mila : quelle belle tortue : je vois bien la carapace, la tête, les pattes et la queue. Merci d'avoir écrit PLATON. Bravo Mila !



Voici la tortue d'Héloïse : je vois bien la carapace avec ses écailles, les pattes, le cou, les yeux, la bouche et la queue ! Je vois aussi que tu as écrit Platon et ton prénom ! Beau travail !


NOUVELLES DE PLATON

 Pour commencer, je vous adresse des nouvelles de Platon, la tortue de la classe. Comme à chaque période de vacances, Platon a rejoint sa résidence secondaire à Boulogne. Le terrarium est un peu plus petit qu’à l’école mais lui convient. Regardé comme il a l’air satisfait :




Voici un gros plan sur Platon.



Vous pouvez montrer la photo à votre enfants et en profiter pour faire un moment de langage. Demandez lui : Qu’est ce que tu vois ? Guidez le en cas de besoin pour le vocabulaire : voilà la carapace, la tête, le cou, les pattes, les griffes….les yeux, la bouche…
Mais surtout donnez lui le temps de répondre, de parler.

Voici, le terrarium :


On y retrouve tous les éléments que les enfants connaissent puisqu’ils ont pu observer à plusieurs reprises le nettoyage du terrarium à l’école.
Il y a le FILTRE  qui permet de nettoyer l’eau, notamment les crottes que la tortue fait dans l’eau.
Le CHAUFFAGE qui sert à maintenir la température de l’eau à 26/27 degrés. Et oui, Platon est originaire d’Afrique et a besoin de chaleur.
La LAMPE à UV chauffante qui donne de la chaleur et des UV qui permettent de fixer la vitamine D et donc le bon développement de la carapace.
Enfin, la PLAGE où la tortue peut se sécher et chauffer sous les rayons de la lampe.

Là aussi, n’hésitez pas à interroger votre enfant sur les éléments du terrarium et à le faire parler tranquillement. S’il ne se rappelle pas, dites lui les mots et expliquez lui à quoi sert chaque élément.


Si vous avez ce qu’il faut, vous pouvez aider votre enfant à dessiner la tortue. Faites simples :
-       un grand rond pour la carapace,
-       un petit rond pour la tête,
-       4 pattes et
-       de l’autre côté de la tête une petite queue.
Vous le faites vous-mêmes puis vous le faites avec votre enfant, en lui rappelant les éléments à dessiner.

Ce dessin lui permettra de mieux se représenter la tortue et les parties de son corps.

Si vous le souhaitez nous pouvons partager les photos de nos dessins ou même les enfants en train de dessiner. Comme cela les enfants pourront se revoir entre eux.

Et pour finir la comptine : La famille tortue :


Bon week-end,
Roseline Miller
Zone contenant les pièces jointes