lundi 13 avril 2020

De la graine à la plante – Jour 5


Jour 5 : Alors, que s’est-il passé depuis hier ?  

Enlevons délicatement le coton. 
Regardons et notons nos observations. Écrivez ce que dit votre enfant.

Pour ma part, voilà ce que je découvre ce matin.


Les lentilles font apparaître deux petites feuilles vertes naissantes.



Les plantules des pois chiches s’affirment. 



La racine d’une des graines de haricot fait apparaître des radicelles et on voit les deux cotylédons sous le tégument.


Proposez à votre enfant de dessiner la graine de lentille avec :
-       la graine,
-       la radicelle et
-       la plantule.
Puis légendez le dessin avec lui.

Vous pouvez rapprocher l’histoire de la graine de celle de l’œuf de la poule.
La graine comme l’œuf abrite un embryon.
Les cotylédons nourrissent et protègent la plante, comme l’œuf nourrit et protège le poussin.

Voici les principales étapes de la germination :



Avec votre enfant, et à partir du schéma ci-dessus, racontez l’histoire de la germination, de la graine à la plante.
Écrivez cette histoire avec les mots et les expressions de votre enfant. Il peut décorer le texte écrit par un dessin.


Pour ma part, j’ai remis du coton, pour que les graines aient une plus grosse épaisseur de coton pour s’enraciner. J’humidifie. Recouvre les graines de haricot et de pois chiche mais plus les lentilles.




Voyons voir ce qui s’est passé dans le pot en verre.
Notre graine de haricot semble correctement installée, comme dans un nid. Elle continue à germer. Tout va bien. Humidifiez en cas de besoin. Et remettez le pot dans le noir.

En lecture, je vous recommande une très belle légende nordique  :

Rendez-vous demain, Jour 6, pour une nouvelle observation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire