2ème jour : Observons ce qui s’est
passé :
Faites parler votre enfant sur
ce qu’il voit. Est ce qu’il pense qu’il y a eu un changement ? Si oui le(s)quel(s) ?
Regardez les graines et
comparez les avec des graines restées dans le paquet. Votre enfant peut
regarder, toucher, sentir :
Les lentilles :
Les haricots
Les pois chiches :
Là encore, faites parler votre
enfant. Que voit il ? Quels sont les changements ? La taille ?
La couleur ? La texture ?
Que s’est-il passé pendant
cette nuit ?
Les graines ont grossi, sont
devenues plus claires, plus tendres.Chez les pois chiches, on devine déjà le germe.
Regardons maintenant la couleur
de l’eau :
Là aussi, faites observer et
parler votre enfant. Puis émettez des hypothèses. Pourquoi l’eau a-t-elle
changé de couleur ?
« Quelque chose » de
la graine est parti dans l’eau.
En fait, il s’agit d’un
produit, qui a empêché la graine de germer et qui lui a permis de rester en
dormance pendant longtemps, parfois de nombreuses années.
Maintenant, vous allez, avec
votre enfant, passer à l’étape suivante :
1.
Mettez du coton dans le fond
des petits pots et humidifiez.
2.
Mettez quelques graines sur le
coton.
3.
Mettez quelques graines sur le
coton.
Ce soir humidifiez à nouveau.
Demain, nous observerons à
nouveau ce qui s’est passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire