samedi 11 avril 2020

De la graine à la plante – Jour 3

Jour 3 : Regardons ce qui s’est passé depuis hier :


Le coton est humide légèrement teinté. Proposez à votre enfant d’enlever délicatement le coton. 
Puis proposez-lui de regardez et encouragez-le à vous dire ce qu’il voit.


Pour ma part, voilà ce que je découvre ce matin. Les graines ont commencé à germer.

ATTENTION : si à ce stade aucune de vos graines n’a commencé à germer, c’est probablement que vos graines ont subi un traitement contre la germination. Pour éviter ce problème, je vous invite à prendre des graines bio. Et à recommencer l’opération depuis le Jour 1.

Mes graines ont commencé à germer. On peut voir des petites pousses blanches.

Voyons de plus près :





Mes graines ont une enveloppe qui s’est déchirée ce qui a laissé passer une petite pousse blanche.
Qu’est ce que cette pousse ?

Laissez votre enfant prendre une graine, la toucher l’observer de l’extérieur sans la casser. Demandez lui d’émettre des hypothèses. Notez – les sur une feuille.

Puis, proposez-lui de dessiner une graine avec la pousse.

Une fois le dessin terminé. Demandez-lui de vous montrer la graine, peut-être l’enveloppe de la graine déchirée et la pousse.

Annotez le dessin même s’il ne ressemble pas à une graine. Pour mémoire : votre enfant voit probablement très bien ce qu’il vous montre sur son dessin.

Ensuite, vous pouvez lui dire qu’à ce stade c’est la racine de la plante qui est sortie de la graine.
Son rôle est très important. Elle va permettre à la plante de s’enraciner dans la terre, ici dans le coton. Pour pouvoir être stable et pousser.

Maintenant, demandez à votre enfant de replacer les cotons, d’humidifier en cas de besoin.

Et rendez-vous demain, Jour 4, pour une nouvelle observation. 

Voici des titres d'albums, pour enrichir ce moment sur la germination avec votre enfant :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire